Daisuke Nakanishi

Before this world-trip

I was born in Osaka, Japan on March 6th, 1970. I started riding a bicycle at age 10 while in elementary school. In junior high school, I became very interested in cycling, also through the encouragement of my father. I cycled, together with my brother, to Kyoto and Nara.

I cycled the 10 kilometers (one way) to my highschool every day and I enjoyed riding and finding new routes with new landscapes and different colors in every season.

While in university, I joined a bicycle touring club and we cycled all over Japan. I did 5 tours in 20 countries, mostly during vacations. But travelling during vacations is stressful because the time is limited. I hated the stress before each trip.

1990

My first foreign trip was during my university-time. Just before I left for Los Angeles, I had been riding to Hokaido (for one month). That left me only three days to collect equipment all over Osaka. All over, because during the summer period, many shops were closed.

I insisted on using Japanese equipment because I believed that it was the best in the world. I managed to complete my preparations on the last day.

The Mohave desert was very hot: I had to stop and lost conscienceness for a moment. Fortunately, Mr. Don passed by and gave me cold water. People who live in such a harsh environment are very friendly. I thank Mr. Don for helping me.

I rode from coast to coast: Los Angeles to New York (5000 km) in 48 days. It was my very first trip outside of Japan and I made my first foreign friends. I was immediately addicted to cycling and making foreign friends.

1991

My second journey started in February of 1991; just one day before departure I found that my luggage rack was broken. During the evening my father and I had to beg a welder to fix the bicycle. I was very afraid I would not be able to leave. I cycled through New Zealand, Singapore and Malaysia in one month.

I was deeply impressed by the scenery and the kind people. I found New Zealand especially beautiful. (Total trip: 3000 km.)

1991

The third journey, also in 1991, started in London. A day before the start, I received my bicycle from the repair-shop just a few minutes before it closed.

I travelled Europe and Egypt: during the 6500 km trek, I admired the historical buildings in Europe and the beautiful scenery, the various languages and difference in habits. In Egypt, I contracted dysentery which made the journey very hard.

1992

The fourth journey took place in 1992. My plan was to cycle in Korea and Taiwan, but the airline couldn't book the flight because it was full. One day before departure a seat became vacant and the agent had to take the ticket to the airport on the day of departure. It is always a hassle to start another journey. But I always had good luck leaving Japan in time.

Snow was falling in Seoul and it was very cold. In Taiwan, the food was cheap and tasty. Despite the 1330 km trek, I returned home fatter than I left.

1992

India and Nepal offered 1230 km of very hot, bad roads. In the towns, I was beleaguered by beggars and thieves, on the countryside I met many kind people. The Nepalese people seemed gentler. The distant Himalayan views were splendid.

It was my dream to travel around the world and make many more friends. To see other parts of the world with my own eyes, to meet people in person. To experience the world.

I am not a great planner but I knew I would need at least three years. After graduating from the university (in March 1992 - majoring in economics), I worked at an construction company (which sparked my interest in architecture). I saved all of my money, until I had about US$ 50,000.00.

Finally, on July 23rd, 1998, I was ready. The stress of preparation was great (but only once). Many years have gone by and I am still travelling. I still am not a great planner, but I make many plans.

It is my dream to make one million friends.

During this world-trip

I started to ride in Anchorage, Alaska. A long list of places and countries would follow, taking me across all continents. I learnt to speak a few languages. As of 2007, I speak Japanese (of course), English and Spanish. It's hard to tell about myself, but here are a few things:

My physical challenges

Nobody does this kind of travel unscathed. Of course, there are the physical ups and downs, like:

Malaria
In Kenya, I contracted malaria. The lethal kind. Fortunately, medical intervention came in time to save me.
Rain
Cyclists get wet when it rains. Not just when they're on the bike, also while they camp. Rain can be merciless. Long stretches of rain (like in Russia) are a test.
Climbing
My 'work' is travelling. My hobby is mountain climbing. Not just any hill, but also the type of mountains that kill (other people, like the one in South-America). I'm collecting a growing list of 5,000+ meter tall mountains that I conquered. The tallest mountain (so far - I have yet to go to the Himalaya) was the Aconcagua in Argentina with 6,962 meters.
Rest and lounging
Sometimes, I can unwind in the company of good friends. Like in Basel around Christmas time (twice). It's very important to let my body heal every now and then.
Crime
Of course, many people help a lonely bicyclist. Some, however, try to steal from me, while another tries to hold me down, like in Romania.

My mental state

The mental ups and downs are changing the way I look at myself and the world.

Poverty
Anti-malaria medicine saved my life in a country where people (still) die. They die of lack of money. Seeing very poor people makes one wish that our wealth could be distributed more evenly.
Hospitality
Being dependent upon others is the most important aspect of travel. Especially bicycle travel. It's good that so many people help me, for which I am always thankful. It is striking that poor people in developing countries are more eager to share than some others.
Determination
Crossing Patagonia on a bicycle, in that torrential crosswind, all to way from Tierra del Fuego, takes determination. Without it, I would already have been home.
Peace
Travel offers new insight, but also questions and wishes. It is my wish to contribute to world-peace by making friends all over the world. If everyone would be each other's friend, there would be no place for conflict and war.

Celebrity

Remarkable people cross my path: Edmond Hillary, the first man to climb Mount Everest, world reknown footballer Pele, Heinz Stucke (the Guinness world record holder for pedal cycling around the world), Jimmy Carter (ex-president of the USA) and Lech Walesa (ex-president of Poland).

I am honorary citizen of Cajamaruca in Peru, of Paznia, Bolivia, of Upata, Venezuela and of Chisinau, Moldova.

Salesman

I am slowly running out of money. So, I am looking for new ways to be able to keep travelling. I started selling my stories, my photographs and my experiences. Sometimes for a meal, a shower, bed and a breakfast, sometimes for money (whenever pictures or stories are printed or broadcast).

Philosopher

Most people whom I meet is that they too, want world peace. I figure that my contribution to world-peace will be to make 1 million friends.

After this world-trip

I don't know. And I don't want to know (yet)!

Daisuke Nakanishi

Avant ce voyage autour du monde

Je suis né le 6 mars 1970 à Osaka, au Japon . J'ai commencé à monter à bicyclette à l'âge de 10 ans, alors que j'allais à l'école primaire. Au collège, je me suis beaucoup intéressé au vélo, encouragé par mon père. J'ai roulé dans Kyoto et dans Nara avec mon frère.

Tous les jours, je pédalais 10 kilomètres (à sens unique) pour aller au lycée, et j'ai eu du plaisir à découvrir de nouveaux itinéraires, avec des paysages variés et les couleurs changeantes à chaque saison.

Une fois à l'université, j'ai adhéré à un club de cyclotourisme avec lequel j'ai roulé partout au Japon. J'ai également fait 5 excursions dans 20 pays, essentiellement pendant les vacances. Mais pédaler pendant les vacances est stressant parce que le temps est limité. Je détestais le stress avant chaque voyage.

1990

Mon premier voyage à l'étranger se déroula alors que j'étais encore à l'université. Juste avant de partir pour Los Angeles, je suis allé faire un tour à Hokaido, à vélo, pendant un mois. Cela ne me laissa que trois jours pour rassembler l'équipement partout dans Osaka - "Partout", car pendant la période estivale, la majorité des magasins étaient fermés.

Je tenais à avoir un équipement entièrement japonais, car je pensais alors qu'il était le meilleur au monde. Je n'ai parvenu à terminer mes préparatifs qu'au dernier jour.

Le désert de Mohave était très chaud : j'ai dû m'arrêter car j'ai perdu connaissance pendant un instant. Heureusement, M. Don passait par là et me donna de l'eau froide. Les gens qui vivent dans un environnement si rude sont très sympas... Merci M. Don pour votre aide !

J'ai roulé du Pacifique à l'Atlantique : Los Angeles - New York (5.000 kilomètres) en 48 jours. C'était mon tout premier voyage en dehors du Japon. J'ai pu me faire mes permiers amis étrangers. Dès lors, j'étais passionné à l'idée de rouler à vélo et de me faire des amis étrangers.

1991

Mon second voyage a commencé en février 1991 ; ce n'est que la veille de mon départ, que je constate que mon porte-bagages était cassé. Pendant la soirée, mon père et moi avons dû prier un soudeur afin de le réparer. J'avais eu très peur de ne pouvoir partir, mais cela c'est bien terminé : pendant un mois, j'ai traversé la Nouvelle Zélande, le Singapour et la Malaisie.

J'ai été profondément impressionné par le paysage mais aussi par l'amabilité des gens. J'ai trouvé la Nouvelle Zélande particulièrement belle. (Voyage total : 3.000 km).

1991

Le troisième voyage c'est également fait en 1991, en partance de Londres. La veille du départ, j'ai réussi à récupérer mon vélo d'un atelier de réparation, que quelques minutes avant sa fermeture !

J'ai voyagé en Europe et en Egypte : pendant ce voyage de 6.500 km, j'ai pû admirer les monuments historiques d'Europe, les paysages magnifiques, et découvert des langues et des coutumes variées. En Egypte, j'ai contracté la dysentrie, ce qui a rendu le voyage plus difficile.

1992

Le quatrième voyage se déroula en 1992. J'avais prévu de rouler en Corée et à Taïwan ; malheureusement l'avion était plein... par chance, la veille du départ, un siège s'est libéré : l'agent de voyage a dû livrer lui-même le billet d'avion à l'aéroport. Il y a toujours des imprévus et des complications au début d'un nouveau voyage, mais je dois être chanceux car j'ai toujours réussi à quitter le Japon aux dates prévues.

La neige tombait à Séoul et il y faisait très froid. A Taïwan, la nourriture était bon marché et appétissante. J'y avais d'ailleurs pris du poid, malgré les 1.330 km parcourus à vélo.

1992

En Inde et au Népal, j'ai roulé 1.230 km sous une chaleur écrasante, et sur des routes dfficiles à pratiquer. Dans les villes, j'ai été harselé par des mandiants et des voleurs ; à la campagne, j'ai rencontré de nombreuses personnes aimables. Les Népalais m'ont semblés plus gentils. Les vues lointaines sur l'Himalaya étaient splendides.

C'était mon rêve de faire un voyage autour du monde et de lier beaucoup d'autres amitiés ; voir d'autres parties du monde par mes propres yeux, rencontrer des gens en personne... éprouver le monde.

Programmer n'est pas mon fort, mais je savais qu'il me fallait au moins trois ans pour réaliser mon projet. Après avoir été diplômé à l'université (en mars 1992 - major en économie), j'ai travaillé pour une société de construction (ce qui a éveillé mon intérêt pour l'architecture). J'ai économisé tout mon argent, pour atteindre la somme de US$ 50,000.00.

Enfin, le 23 juillet 1998, j'étais fin prêt à partir. Le stress dû au départ était immense (mais je ne l'ai vêcu ainsi qu'une seule fois). Plusieurs années sont passées depuis et je voyage toujours. Programmer n'est toujours pas mon fort ; mais cela ne m'empêche pas d'envisager de nombreux projets.

Mon rêve est de me faire un million d'amis.

Au cours de ce deuxième tour du monde

J'ai commencé à rouler (à vélo bien sûr) depuis Anchorage, en Alaska. Vient ensuite une longue liste de lieux et de pays, parcourant tous les continents. J'ai appris à parler quelques langues : en 2007, je sais parler le Japonais bien entendu, mais aussi l'Anglais et l'Espagnol. Il m'est difficile de parler de moi-même, mais voici quelques lignes :

Mes challenges physiques

Nul ne peut effectuer ce genre de voyage et en sortir indemne. J'ai vêcu des hauts et des bas au niveau physique, comme par exemples :

Malaria
Au Kenya, j'ai contracté la malaria (celle qui est mortelle). Heureusement, j'ai été soigné à temps pour être sauvé.
Pluie
Les cyclistes sont trempés lorsqu'il pleut. Non seulement lorsqu'ils sont à vélo, mais aussi lorsqu'ils campent. La pluie peut être impitoyable. De grandes et longues averses (comme en Russie) sont une épreuve à endurer.
Gravir les montagnes
Mon 'boulot', c'est de voyager, alors que mon passe-temps est de gravir les côtes. Non seulement des côtes, mais aussi 'les montagnes qui tuent' (...d'autres personnes qui ont essayer de franchir celle qui se trouve en Amérique du sud). Je collectionne une liste croissante de montagnes qui dépassent les 5.000 mètres d'altitude, et que j'ai gravies. La montagne la plus élevée que j'ai gravie à ce jour, est l'Aconcagua en Argentine, soit 6.962 mètres. Maintenant il me reste l'Himalaya à conquérir.
Repos et récupération
Parfois, je m'octroie un moment de détente en compagnie de bons amis. Par exemple à Basel, à la période de Noël (à deux reprises). Il est très important que je laisse mon corps récupérer de temps en temps.
Crime
Bien entendu, de nombreuses personnes viennent en aide à un cycliste seul. Certaines cependant, ont tenté de voler mes effets, alors que d'autres me retenaient par la force, comme cela s'était produit en Roumanie.

Mon état mental

Les variations de mon état mental dépendent de la manière dont je me perçoies ainsi que le monde extérieur.

Pauvreté
Les médicaments contre la malaria m'ont sauvé la vie, alors que je me trouvais dans un pays où des personnes en meurent encore aujourd'hui ; ils en meurent par manque d'argent. Voir ainsi des gens très pauvres, fait que l'on souhaiterait que nos richesses soient distribuées de façon plus équitable.
Hospitalité
Dépendre des autres, est l'un des aspects les plus important d'un voyage tel que celui-ci. Surtout pour un voyage à vélo. Il est fromidable que tant de personnes m'aident, et je leur suis toujours reconnaissant. Il est frappant de constater que des personnes pauvres dans des pays en voie de développement ont un sens du partage encore plus aigu que d'autres.
Détermination
Traverser la Patagonie, avec un vent violent qui souffle 'de travers', et cela jusqu'à Tierra del Fuego, exige une détermination sans relâche. Sans elle, je me serais vite retrouvé chez moi.
Paix
Le voyage offre de nouveaux horizons, mais il soulève aussi des questions et des souhaits. Mon souhait est de contribuer à la paix dans le monde, en liant des amitiés aux quatre coins du monde. Si chacun était l'ami de l'autre, cela ne laisserait aucune place aux conflits ni aux guerres.

Célébrité

Des personnes remarquables ont croisé mon chemin : Edmond Hillary, le premier homme qui a gravi le Mont Everest ; Pelé, le footballeur de renommée mondiale ; Heinz Stucke, qui détient le record mondial 'Guiness' des coups de pédales autour du monde ; Jimmy Carter, l'ex-président des EU et Lech Walesa, celui de la Pologne.

Je suis un citoyen d'honneur du Cajamaruca au Pérou, de Paznie en Bolivie, de Upata au Vénézuela et de Chisinau en Moldavie.

Commercial

Mes économies s'épuisent lentement. C'est la raison pour laquelle je recherche des moyens afin de continuer à financer mon voyage. J'ai commencé par vendre mes histoires, mes photographies et mes expériences, parfois en échange d'un repas, d'une douche, d'un lit et d'un petit déjeuner, ou parfois contre une somme d'argent (lorsque les images ou les histoires sont diffusées).

Philosophe

Une grande majorité de personnes que j'ai rencontrée est également adepte de la paix dans le monde. Pour ma part, je participe à la paix dans le monde en me faisant 1 million d'amis.

Après ce tour du monde

Je n'en sais rien... et je ne veux pas le savoir (pas encore) !